Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Petit Atelier de Bea la suite
17 décembre 2023

Aquarelle Rouge-gorge (essais multiples)

J'ai fait un loupé dans l'ordre chronologique de mes réalisations.

J'ai fait ces essais de rouge-gorges avant de peindre mon petit tableau chat, mais j'avais sans doute trop hâte de vous montrer ce dernier ;)

Pour corser un peu (beaucoup !!!) la difficulté, je me suis attelée à un tuto en vidéo de Rouge-gorge à l'aquarelle.

Malgré que ce soit un modèle ultra simplifié (l'oiseau n'a même pas de queue), l'ENORME difficulté réside pour moi dans le fait qu'il n'y a aucun tracé préalable à la peinture sur le papier. Il faut peindre à main levée.

Et ça c'est une chose que je ne sais pas faire (et pas que malheureusement)...

L'image ci-dessous est extraite de la vidéo, juste pour vous montrer qu'il faut se lancer sur une feuille totalement vierge.

Ribin 1

 

Sur la vidéo ça semble tout simple, le geste est lent (pour qu'on le voie bien), assuré, maîtrisé.

Ca semble même tellement simple que j'ai eu l'illusion de pouvoir y arriver.

Ca commence par : "Peindre la forme de l'oiseau comme un ovale ovale", fastoche, non ?

Dans les faits c'est plus compliqué, surtout pour moi qui n'ai aucune aptitude à respecter une forme et surtout les proportions.

C'est la pire des galères, mais je n'ai pas voulu reculer devant la difficulté.

Donc on y va, on commence l'oiseau avec un trait large de couleur foncée et en forme d'ovale. Et après, c'est "sauve qui peut" pour composer avec ce premier trait par forcément réussi. J'aurais dû m'entraîner avant pour être sûre d'obtenir la bonne forme, à la bonne hauteur, mais je n'ai pas vraiment la patience pour ça. J'ai suivi le tuto en entier, et obtenu un oiseau (bon oui quand-même en regardant bien, ça ressemble à un oiseau même s'il a l'air ...bizarre). Je crois qu'il a froid et qu'il grelotte, lol !

Robin 1

 

Du coup, je me dis que je peux faire mieux, et me lance dans un deuxième essai.

Ouf, c'est mieux.

 

Robin 2

 

Profitant d'avoir le geste plus en main, j'en ai fait un troisième

( je ne sais pas pourquoi celui-ci est beaucoup plus gros).

Tout est conditionné par le premier trait, 

après il faut s'adapter.

Robin 3

 

puis un dernier.

Je ne lui ai pas fait les pattes et j'ai positionné quelques découpes sapin pour voir ce que ça donnait.

Robin 4

 

Je ne sais pas si je le lance à peindre des branches de sapin, ou pas. 

Voilà les 4 dans l'ordre où ils ont été peints.

Il n'y en a pas deux identiques, mais ils ont tous un point commun,

ils sont tous ronds comme des balles, lol !

Robin 5

 

« Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage,

Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage.... » (Nicolas Boileau).

Mais pas toujours patiente, je me suis arrêtée à 4 fois.

Je ne sais pas si je renouvellerai l'essai rouge-gorge,

peut-être avec un autre tuto,... ou pas.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Avec le bout de sapin, parfait.<br /> <br /> Bravo
Répondre
R
Je vois pas mon com ,je recommence ,j'aime bien le dernier bisous
Répondre
R
bonjour, j'aime bien le dernier ,bonne continuation bisous
Répondre
B
Tu es trop sévère envers toi ! Pour une première fois tu t’en sors très bien. Bon le premier a l’air un peu revêche et alors, il a le droit de ne pas être content! <br /> <br /> Ta persévérance a payé, le quatrième avec les branches est très très bien. <br /> <br /> Je ne le dirai jamais assez tu es talentueuse, il faut que tu le saches.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
je t'admire, pour ton tallent et ton courage, je trouve tes oiseaux superbes, j'aime bien le n°3 ainsi que l'idée des petites branches.........<br /> <br /> passe une belle journée<br /> <br /> bises
Répondre
Le Petit Atelier de Bea la suite
  • Fan de bricolage, j'aime apprendre sans cesse de nouvelles choses. Cette année je m'initie à l'aquarelle. Auparavant j'avais fait du chantournage, du diamond painting, de la carterie, mais également du pergamano, du tricot, du crochet, de la couture, de la fimo...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
80 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 39 874
Pages
Publicité