Me revoici (non sans peine). Mon ordi est en réparation pour un échange de disque dur.

Bonne nouvelle, je vais conserver mes données.

En attendant j'essaie de faire comme je peux, je bataille avec le nouveau logociel d'image que j'ai téléchargé sur le portable, beaucoup plus récent que celui dont j'ai l'habitude, et je galère... Mais bon, j'ai retrouvé des photos dans mon APN, et je peux vous montrer la suite de mes travaux en chantournage.

Donc, pour Noël, j'avais l'idée d'offrir un arbre à bijou en bois comme j'avais vu l'an passé sur Etsy. Mais plus rien de ce qu'il me plaisait n'était dispo.

C'est là qu'a germé l'idée de demander une scie au Père Noël. Je faisais d'une pierre deux coup : mon cadeau et du coup 2 cadeaux avec ( un cadeau similaire pour 2 personnes, à condition d'arriver à manier l'engin bien sûr ).

Forte de mon coeur et de mon renne, je me suis lancée dans la confection d'un arbre.

Je suis partie d'un modèle trouvé sur internet, que j'ai simplifié un peu, et heureusement parce que c'est super long à faire.

Surtout qu'il faut que je vous explique. Quand j'ai acheté ma machine, le vendeur ma demandé si c'était pour un usage occasionnel ou intensif.

Sachant "qu'intensif" se traduisait par un prix avoisinant les 200 à 300 euros, voire plus, j'ai répondu "occasionnel" (compter déjà presque 100 euros).

Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir dans la notice que l'usage en continu est limité à 10 mm... Après quoi il faut la laisser refroidir, le moteur étant un petit moteur qui chauffe vite.

Alors, je ne vous dis, pas, enfi si, pour faire un arbre, il me faut 3 jours !

Côté matériau, ce n'est pas simple non plus.

N'arrivant pas à trouver une planche qui fasse moins de 17 mm d'épaisseur, j'ai pris du Médium de 10 mm, que j'ai découpé. J'ai dû faire 2 magasins car là où j'ai acheté ma machine, ils étaient en rupture de bois de faible épaisseur. Grrr ! Le bois ce n'est pas simple en ce moment.

J'ai tout de même pu me lancer. J'espère que vous êtes toujours là....

Je n'ai pas de photo de la découpe, mais au final ça donne ça.

ap arbre blanc 1

 

Je l'ai peint en blanc

ap arbre blanc 2

 

 

J'ai encré les bords en vert

ap arbre blanc 3

 

et voilà un arbre à bijoux

ap arbre blanc 4

Ne disposant que d'une semaine pour faire mes cadeaux, j'ai attaqué le second dans la foulée.

Ayant trouvé qu'un centimètre d'épaisseur c'est un peu trop pour certains crochets de boucles d'oreille, j'ai récupéré le contreplaqué d'un fond de meuble que j'avais conservé ( 0,7 cm c'est impeccable )

Et hop, un second !

ap arbre marron 2

 

Je l'ai lasuré pour conserver son aspect bois.

Du coup il est un peu sombre, surtout que j'ai pris la photo en soirée, mais bon, ça donne une idée.

ap arbre marron 1

 

Après il a fallu les emballer pour les expédier, et là ça n'a pas été une mince affaire car ils font près de 40 cm de hauteur. J'aurais pu juste les entourer de cartons, mais je craignais qu'ils ne soient cassés sous le poids de colis plus lourds. J'ai donc privilégié de grands cartons.

Voilà, mon petit "exploit" personnel d'avant Noël. J'étais bien contente d'avoir réussi à faire ce que je voulais.

J'espère que vous aurez eu plaisir à lire cet article, et que vous me pardonnerez d'avoir été aussi longue dans le temps et dans le texte.

Et si quelqu'un sait où je peux trouver des planches de bois de 5 à 8 mm d'épaisseur (pas du MDF, ni du contreplaqué) autre que le lambris, je suis preneuse ;)